BLACK PANTHER, Ryan Coogler

 

LE 11 AVRIL 2018 A PARIS 

En collaboration avec la startup Myshowpass et l’Ambassade Américaine, Cinéma pour Tous a organisé la projection de BLACK PANTHER le 11 avril 2018 à l’UGC Ciné-Cité Bercy. 350 personnes étaient au rendez-vous pour découvrir ou redécouvrir le succès planétaire de Ryan Coogler !

Pour l’occasion, de nombreux invités ont été conviés afin de nourrir le débat à la fin de la projection : Tafika Nyirenda et Yamodo Akondjia (co-organisateurs de l’événement et fondateurs de Myshowpass), Aleksi Briclot (dessinateur Marvel), Tonjé Bakang (créateur de la plateforme Afrostream), Rokhaya Diallo (journaliste et écrivain), et Asto Montcho (voix française du personnage de M’Baku dans BLACK PANTHER) qui nous a fait la surprise de sa venue ! Le débat était modéré par Isabelle Giordano.

Les discussions autour de la diversité et des modes de représentation de la culture africaine au cinéma étaient riches de sens, alimentées par les beaux témoignages des invités et des spectateurs.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout, chaussures et foule

Tonjé Bakang : « Je ne pense pas que BLACK PANTHER soit un film fait par un noir pour des noirs. J’ai adoré TITANIC : il n’y a pas un seul noir dedans. J’ai adoré AVATAR : je ne suis pas bleu. BLACK PANTHER réussit justement à transcender les origines et à passer au-delà de la simple question de la couleur de peau avec des personnages forts »

Rokhaya Diallo : « Il faut valoriser nos origines, mettre en avant le fait qu’on est français. Le pays du Wakanda tel qu’il est représenté dans BLACK PANTHER est un très bel hommage à la culture africaine. L’idéal, ça serait que l’on arrive à avoir des images qui nous ressemblent dans le cinéma français »

Une projection qui a gagné l’enthousiasme des jeunes, heureux d’avoir pu prendre des photos avec les invités !