CHACUN POUR TOUS, le 17 octobre 2018 à l’UGC Bercy

Pour sa rentrée, Cinéma pour Tous a présenté en avant-première le nouveau film de Vianney Lebasque : CHACUN POUR TOUS, une comédie qui dépasse les préjugés sur le handicap et la différence.

Inspiré d’une histoire vraie, le film raconte l’histoire de Martin, un coach sportif désespéré prêt à tout pour emmener son équipe de basketteurs déficients mentaux aux Jeux Paralympiques de Sydney… quitte à composer son équipe avec des joueurs valides. En prenant le parti pris de l’humour, le réalisateur Vianney Lebasque parvient à gommer les clichés, avec pour mot d’ordre : « rire avec » et ne jamais « rire de ».

Pour l’occasion, nous avons eu la chance d’accueillir Marc-Etienne Schwartz, le producteur, ainsi que Clément Langlais et Vincent Chalembert, deux acteurs du film en situation de handicap issus du Théâtre du Cristal, qui ont mené un débat riche aux côtés d’Isabelle Giordano. Un débat qui a porté sur le handicap au quotidien, le vivre ensemble, mais aussi sur le sport et l’esprit d’équipe, ce qui a donné lieu à des témoignages marqués d’applaudissements et des échanges sincères dans la salle, combl(é)e !