ECRIRE POUR EXISTER, Richard de la Garvarneese

 

LE 7 NOVEMBRE 2018 À PARIS

 

60 jeunes de 17 à 25 ans venus de Tel aviv (Israël), Rabat (Maroc), Bethléem (Palestine) et de Seine St Denis (France) ont passé une semaine à Paris dans le cadre d’une rencontre fraternelle autour du dialogue interculturel organisée par Mesdames Samia Essabaa, professeur et Isabelle Wekstein, avocate.

Cinéma pour tous a été heureuse de s’associer à cette manifestation en organisant la projection en Version Originale du superbe film Ecrire pour Exister de Richard LaGravanese au cinéma Mac Mahon ce Mercredi 7 Novembre.

Le film a unanimement plu et a recueilli de très beaux témoignages en anglais, en hébreux en arabe et en français…

Encore un bel exemple du langage universel du cinéma et de sa force à rassembler au delà des frontières!

LE 16 FEVRIER 2014 A PARIS

Projection-débat « très privée » pour 25 jeunes au Centre Patay durant les vacances scolaires. Les jeunes ont été très touchés par ce film. Le thème de l’écriture abordé pendant le débat fut aussi l’occasion d’annoncer le concours 2014 organisé par Cinéma pour tous.

 

LE 8 FEVRIER 2013 A PARIS

Vendredi 8 février 2013 dans la salle Clémenceau du Sénat
A l’occasion de cette projection Madame Latifa Ibn Ziaten (maman du militaire tué par Mohammed Mehra) nous a fait l’honneur de sa participation. Les jeunes ont découvert le Sénat et rencontré le sénateur David Assouline présent pour l’occasion. Ensemble ils ont eu l’opportunité de discuter avec Latifa Ibn Ziaten de sujets sérieux tels que la délinquance ou encore les extremismes. La projection de « Ecrire pour Exister » a fait écho au débat. Ce fût un événement exeptionnel !

photo se�nat 2.JPG
photo se�nat.PNG
LE 7 NOVEMBRE 2008 À AUBERVILLIERS

Cinéma pour tous a tissé des liens depuis 2 ans avec l’OMJA (Office municipal de la jeunesse d’Aubervilliers) et sa direction. C’est donc tout naturellement que l’association a organisé une projection  » chez eux »  le 07 Novembre 2008 .

Le choix du film a été très apprécié des jeunes et des animateurs. Le débat, qui fut animé par Isabelle Giordano, a été l’occasion pour les jeunes de se poser des questions sur :
– Le parallèle entre la France et l’Amérique: Vit-on une situation similaire en France ? la violence des gangs, le communautarisme
– Le racisme n’est-il pas une forme d’ignorance ? (cf le dessin caricatural dans le film)
– Les autres films sur le même thème: esprit rebelle, sister act 2….
– L’écriture et ses multiples vertus, l’intérêt de tenir un journal intime
– Les autres formes artistiques permettant de s’exprimer ( la danse, la musique…)

 

 

LE 10 OCTOBRE 2007 À CLICHY LA GARENNE

 

« Tout le monde a droit à sa chance »

L’association a organisé une projection le mercredi 10 octobre 2007 à Clichy-la-Garenne au cinéma le Rutebeuf.