Qui sommes-nous?

Isabelle Giordano

Cinéma pour tous est une association loi 1901. Crée et présidée par Isabelle Giordano depuis 2006, l’association a pour but de valoriser le cinéma comme vecteur de discussion pour le public adolescent.

Nous travaillons majoritairement avec des enseignants et des éducateurs d’Île-de-France. Depuis sept ans, l’association s’est construit un solide réseau de collaborateurs à Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Cergy Pontoise, Clichy la Garenne, Clichy-sous-bois, Créteil, Conflans-Sainte-Honorine, Garges-lès-gonesse, Joinville-le-Pont, Nanterre…

Depuis 2016, Cinéma pour tous a étendu ses actions hors Ile-de France: organisation de projections-débats à Rouen en collaboration avec l’association Passeurs d’images et à Lyon avec l’association Tout va bien.

Plus de 23 000 jeunes, leurs professeurs et animateurs ont participé et apprécié ces projections-débats. Ils en parlent dans leurs témoignages.

2006-2016 CINEMA POUR TOUS A EU 10 ANS: pour tout savoir sur l’association cliquez ici.

N’hésitez pas à rejoindre notre réseau ! mail : cinemapourtous@wanadoo.fr
page contact

Les projections/débats

Les projections sont entièrement prises en charge par l’association, donc complètement gratuites. Ce sont des projections mensuelles dans différents cinémas de la capitale et sa banlieue. Afin de faciliter la venue des groupes de jeunes, nous favorisons les séances du mercredi ou samedi après-midi. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, l’association propose d’organiser une projection dans leurs établissements.

Ces projections sont toujours suivies d’un débat animé par Isabelle Giordano. Régulièrement l’association organise des avant-premières et, dans la mesure du possible, accueille des membres de l’équipe du film.

Les films projetés peuvent être des longs-métrages, courts-métrages, films récents ou anciens.

Concours

Chaque année, Cinéma pour tous organise un concours d’écriture. Les bulletins sont téléchargeables sur le site (ici) mais peuvent aussi vous être transmis par courrier.
Le sujet change tous les ans sur le thème du Cinéma. Il y a de nombreux prix à gagner (24h de rêve au Festival de Cannes, des Caméra Go Pro, des valises DVD…)

La valise DVD

Pour prolonger l’expérience et pour ceux qui ne peuvent se rendre aux projections, Cinéma pour tous a mis en place une valise DVD. En accord avec le professeur ou l’éducateur en charge des jeunes, l’association choisit des films et fournit des pistes de débats.