Les partenaires

Le CGET

Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires est chargé de la conduite et du financement des actions menées en faveur des habitants des quartiers prioritaires, dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que des actions de prévention de la délinquance et des discriminations.

Le CNC

logo développé noir  Le centre national du cinéma et de l’image animée est un établissement qui est chargé, sous l’autorité du ministre chargé de la Culture, de l’unité de conception et de mise en œuvre de la politique de l’État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l’image animée, notamment ceux de l’audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo.

Mairie de paris

2-logo-MDP-cadre.miniatureDe la création à la diffusion Paris, capitale du cinéma, est attachée à la diversité des écritures et des formes cinématographiques. La Mairie de Paris encourage la création, de la production (soutien aux courts métrages, accueil des tournages) à la salle de cinéma (soutien aux salles art et essai indépendantes, festivals, Forum des images). Cette volonté politique s’inscrit dans une perspective d’éducation à l’image et d’urbanisme culturel. Dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation à la Politique de la Ville et de l’Intégration, la Mission cinéma favorise en outre les initiatives menées par les associations qui œuvrent en direction du Cinéma pour Tous.

 

Région Île de France

Première collectivité territoriale française pour l’aide au cinéma et à l’audiovisuel, la Région Île-de-France soutient et valorise la création (aide à la réalisation d’un scénario, aide après réalisation), la production (Fonds de soutien au cinéma et audiovisuel), la diffusion (soutien aux manifestations et réseaux cinématographiques et aux salles de cinéma franciliennes), et l’éducation à l’image (Programme Lycéens et apprentis au cinéma et création de ciné-clubs dans les lycées et CFA Franciliens. Afin de rendre la culture accessible à tous, la Région organise également, depuis l’été 2016 des projections gratuites en plein air dans les îles de loisirs et l’opération ciné-mobile.

PSA Fondation

La Fondation d’entreprise PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que de par la conduite de partenariats d’envergure nationale. La Fondation s’attache à lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle et à l’accès à l’éducation et la culture par la mobilité. La Fondation PSA soutient et accompagne les associations porteuses d’actions innovantes comme l’association Cinéma pour tous. Elle participe à la location des salles pour offrir les projections gratuites, et permettre aux collégiens et lycéens de s’informer et de débattre sur des thématiques liées à la citoyenneté.

 

Fondation Orange

La Fondation Orange s’engage pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté : les jeunes sans qualification ni emploi, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme. Depuis 30 ans, les actions de la Fondation leur donnent accès à l’éducation, à la santé, à la culture pour leur permettre de mieux s’intégrer dans la société. La Fondation intervient aujourd’hui dans ces domaines,  pour que le numérique devenu essentiel, soit un facteur d’égalité des chances. Ainsi, avec le soutien de ses salariés engagés, la Fondation Orange permet chaque année, dans 30 pays, à près de 2 millions de personnes de prendre un nouveau départ.

« Fondation Orange, vous rapprocher de l’essentiel »
En savoir plus : fondationorange.com

L’Oréal paris

4-LOREAL_PARIS_NEW2010 OR.miniature L’Oréal Paris soutient tout au long de l’année l’association Cinéma pour tous, dont le but est de favoriser l’accès au cinéma pour les jeunes défavorisés, en mettant à disposition ses espaces pour l’organisation de projections-débats auxquels les égéries de la marque participent. Chaque année, L’Oréal Paris a également le plaisir de faire partager sa passion pour le cinéma en offrant à deux jeunes heureux gagnants ayant participé au concours de l’association, la possibilité de monter les marches du Festival de Cannes dont la marque est Maquilleur Officiel.