En fanfare - Emmanuel Courcol

Le résumé

Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Le mercredi 12 mars au Pathé Docks 76, Rouen

Le contexte

Pour cette première projection rouennaise de l’année, c’est le film En Fanfare qui a été choisi. 138 spectateurs et spectatrices étaient réunis au Pathé Docks 76 pour profiter de la projection de ce film musical !

Le film a su émouvoir le public, tant par son récit que par la prestation de ses acteurs. “Ce film m’a beaucoup touché, je suis passée par beaucoup d’émotions, il était magnifique tout tout simplement.” nous a partagé une encadrante. “C’est admirablement bien joué quand même, je trouve que ça transmet des émotions”. Le film a aussi marqué par sa représentativité et son ouverture, comme l’a souligné Inès : “Et puis je trouve ça bien parce qu’il y a un côté humain aussi, y’avait pleins de sorte de personnes différentes comme des personnes en situation de handicap”.

La discussion ultérieure à la projection a également été l’occasion d’évoquer la représentation des classes sociales dans le film et leur cohabitation. Le film a notamment marqué par la diversité humaine et musicale qu’il met en scène grâce aux personnages de Jimmy, employé de cantine dans le nord de la France et son frère Thibaut, chef d’orchestre. Le film a permis d’évoquer l’importance de la culture pour toutes et tous, au-delà des barrières établies par la société. Finalement, c’est la confiance en soi qui est ressortie, grâce la à prise de parole d’un jeune encadré au sein du PJJ, nous ayant partagé un message touchant et inspirant : “Je trouve important de souligner que dans le film il laisse une place à tout le monde, exprime le point de vue de tout le monde, on peut tous se sentir concerné par le film. Moi je sais que j’ai pas confiance en moi des fois, j’ai toujours peur du regard des gens parce que dans le monde d’aujourd’hui quand tu vas quelque part tu es directement jugé sur ton physique ou quoi et eux ils ont souligné que c’est pas parce qu’on a un passé compliqué qu’il faut baisser les bras. C’est pas le passé qui fait l’avenir. Ils ont laissé une place à tout le monde et c’est important”