Flow - Gints Zilbalodis

Le résumé

Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.

 

Le mercredi 18 juin à l’UGC Ciné Cité Bercy, Paris

Le contexte

En cette fin de saison, Cinéma pour tous a profité de la remise des prix pour proposer aux spectateurs de découvrir le film Flow de Gints Zilbalodis. Ce film fort a marqué l’année 2024 et fait rayonner la France dans la monde grâce à ses nombreuses récompenses et ses entrées qui ont dépassé tous les rêves de l’équipe de production ! Vrai pari de programmation avec un film muet, Flow a su charmer les 150 spectateurs et spectatrices de la séance, du rire aux larmes. Au-delà des accompagnants des lauréats, la projection a rassemblé des jeunes de collèges, lycées et cités éducatives de Paris, du Pré-Saint-Gervais, Pontault-Combault, Bobigny, Drancy, Rouen, Sevran et Pantin. Après la projection, Luigi Loy, chargé de production chez Sacre Bleu a pu partager l’envers du décor de la fabrication d’un film d’animation (les bruitages par de vrais chats !) mais il a également raconté l’aventure internationale et extraordinaire du film.

C’est dans une ambiance particulièrement joyeuse et pleine d’entrain que la salle a acclamé tour à tour les 6 lauréats et lauréates présents. Ils et elles ont reçu leurs prix et ont pu partager leurs expériences du concours, et Ibtissam et Marius ont même eu l’occasion de partager leur séjour à Cannes ! Nous avons commencé par la catégorie 12-16 ans en appelant :

  • Dramane CISSÉ, 14 ans, lauréat du 4e prix qui a reçu une affiche de Miles Morales ainsi que de nombreux goodies
  • Lisa CORREIA, 15 ans, lauréate du 3e prix qui a reçu le livre Mythes et Meufs de Blanche Sabbah et le jeu de société Nouvelles Contrées. Elle a aussi été mise en contact avec une députée pour visiter l’Assemblée nationale !

    Nous avons ensuite poursuivi avec la catégorie 17-20 ans avec :

    • Alexa CAPIȚÎNA, 17 ans, lauréate du 4e prix qui a reçu un projecteur galactique ainsi que le livre L’Atlas historique du ciel de Pierre Léna et C. Grataloup
    • Maïssa OULD GOREINE,17 ans, lauréate du 3e prix qui a reçu les bandes dessinées Culottées 1 et 2 de Pénélope Bagieu et un bon pour un défilé de mode !

    Nous avons ensuite accueilli tour à tour Marius MEFFRE, lauréat du 2e prix, et Ibtissam CHERIGUI, lauréate du 1e prix, pour écouter leurs souvenir du Festival de Cannes ! Ibtissam nous a même fait l’honneur de nous lire le texte qu’elle a écrit pour le concours. Véritable hymne à la banlieue, celui-ci a scotché l’ensemble du jury lors de la délibération et a captivé la salle lors de cette lecture ! “Banlieusarde, oui je le suis, oui je le dis, oui je le crie. Un film qui m’élève, qui éclaire ma vie.” Il se raconte même qu’Ibtissam pourrait rencontrer Kerry James sur son prochain tournage grâce à notre partenariat avec Netflix !