Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…
LE JEUDI 8 FÉVRIER 2024 – PROJECTION VIRTUELLE
Projection organisée en collaboration avec Nos Histoires de France,
en présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli.
CONTEXTE
574 spectateurs venant de toute la France ont assisté à cette projection virtuelle du cycle “Nos Histoires de France”. Des collégiens, lycéens, jeunes de France Terre d’Asile, d’IME et de centres sociaux ont découvert le film dans leurs établissement de : Antony, Sarcelles, Colombes, Paris, Marseille, Avignon, Pamiers, Tronget, Lodève, Vannes, Mantes-la-Ville, Noisy-le-Sec et Treban.
La réalisatrice était présente pour répondre aux questions et remarques du public après la projection. Elle a pu revenir sur son expérience d’un an dans la classe d’accueil du collège de la Grange aux Belles.
Plusieurs spectateurs se sont demandé ce qui a animé la réalisatrice pour initier ce projet. Celle-ci affirme qu’elle voulait avant tout « découvrir le fait de vivre ensemble pleinement pendant toute une année », dans l’espace restreint d’une classe. D’autres jeunes l’ont questionnés sur la suite du parcours des élèves du documentaire: on apprend donc que tous ont obtenu leur bac et ont fait des études par la suite.
Un lycéen a été touché par la responsabilisation de ces collégiens à un si jeune âge. Ils ont été très émus par la cohésion que l’enseignante arrive à créer au sein du groupe. Les parcours des élèves de cette classe d’accueil ont montré à ces jeunes que la diversité est une véritable richesse. L’un des groupes de Noisy le Sec dans le 93, a demandé à la réalisatrice de réitérer l’expérience en venant à leur rencontre.