Qui sommes-nous ?

Mot de la présidente

L’accès à la culture pour toutes et tous !

Parce que le cinéma instruit, fait réfléchir, aide à comprendre le monde et à vivre avec les autres Cinéma pour tous est né en 2006. Pour faire partager ma passion pour le cinéma mais aussi parce que cet art, parmi les plus populaires, adulé par les jeunes, est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour se cultiver, grandir et casser les préjugés.

C’est le constat que nous faisons depuis la création de l’association : des projections plébiscitées par le corps enseignant et par les jeunes, des débats qui suscitent de nombreuses discussions autour de thématiques fondatrices: citoyenneté, respect de l’autre, rapport à l’autorité, relations filles-garçons, représentation et image de la femme, famille, sport, tradition et modernité…

Chaque année, plus de 5000 jeunes assistent à nos projections débats et participent à notre concours.

Depuis 2018, nous sommes fières d’avoir rejoint L’Ascenseur, nouveau lieu d’innovation sociale qui regroupe une vingtaine d’associations engagées pour l’égalité des chances.

Vive le cinéma, vive l’accès à la culture pour toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Isabelle Giordano, Présidente de l'association

Isabelle Giordano a incarné “Madame Cinéma” à la télévision, sur Canal + puis sur France 2 pendant plus de dix ans. Elle a aussi travaillé pour Arte et France Inter pendant huit ans, avec notamment Service Public et Le Monde selon Wam, émission consacrée à l’adolescence.

Elle est l’autrice de plusieurs livres dont une biographie de Romy Schneider. De 2013 à 2019, elle a été la directrice générale d’Unifrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde, puis présidente du comité stratégique du Pass Culture en 2020. 

Depuis janvier 2021, elle a rejoint BNP Paribas pour diriger la Fondation et le mécénat.

Charlotte Corniot, Déléguée générale

Charlotte Corniot a évolué auprès de diffuseurs (ARTE), de festivals (Marseille Series Stories, War on Screen) et d’institutions (ECPAD), avec toujours à cœur de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres confiées. Elle avait envie de lier encore davantage son parcours à ses valeurs : défendre l’accès à la culture et valoriser la salle de cinéma comme lieu d’émancipation pour les jeunes. Au-delà de son attachement au cinéma, ce sont les échanges qui naissent des projections, l’impact des films et la possibilité d’offrir aux jeunes des espaces d’expression où leur regard peut pleinement s’affirmer qui l’animent. En octobre 2025, elle succède à Clémentine Charlemaine en tant que déléguée générale.

Brigitte Aknin, Co-fondatrice et directrice du développement

Après avoir dirigé et animé deux salles de cinéma à Paris L’Escurial et le Max Linder, Brigitte Aknin n’a eu de cesse de mettre en relation le cinéma avec les spectateurs en créant différentes manifestations et associations dont notamment les « Week end cinéma de Canal+» et «Rendez-vous au cinéma» pour les restaurants du cœur (300 cinémas de France associés). Animée de convictions de partage, dialogue et tolérance, Brigitte Aknin a été déléguée générale de l’association depuis sa création jusqu’en 2021.