Le résumé
C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier. À leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Le lundi 22 septembre à l’Alhambra, Marseille.

Le contexte
En partenariat avec Le Choix de l’École, qui célébrait ses 10 ans d’existence, Cinéma pour Tous a organisé une projection du film Un métier sérieux de Thomas Lilti au cinéma L’Alhambra à Marseille.
Cette séance anniversaire a réuni 50 spectateurs et spectatrices, parmi lesquels des enseignants, élèves et membres de l’association.
La projection a été suivie d’un échange riche et vivant autour du métier d’enseignant, mais aussi du métier de réalisateur. L’équipe du Choix de l’École et le public ont discuté de la manière dont Thomas Lilti s’imprègne d’un univers pour en parler avec justesse et humanité. Le réalisateur, à travers ce film, a voulu rendre hommage à une institution fragilisée, tout en mettant en lumière le corps enseignant, soudé malgré les difficultés, et profondément animé par le désir de transmettre.
Les enseignants présents ont largement contribué au débat, partageant leurs expériences de terrain dans les établissements des quartiers dits prioritaires. Ils ont évoqué avec franchise et humour leurs défis quotidiens, notamment autour de la question de “l’ennui” :
“Comment faire pour ne pas être ennuyeux face à des adolescents qui ont envie d’être partout sauf avec nous ?”
Ces échanges ont permis d’aborder des questions pédagogiques essentielles: comment adapter son enseignement aux niveaux très hétérogènes des classes, comment redonner confiance aux jeunes, comment trouver des ressources pour parler à chacun.
Une enseignante a particulièrement insisté sur l’importance des outils et pratiques innovantes sur le plan pédagogique disponibles aujourd’hui, mais aussi sur la charge personnelle que cela représente :
“Il existe énormément de ressources pour adapter sa pédagogie, mais cela demande un investissement énorme, qu’aucune formation ne prépare vraiment, et qui n’est pas à la portée de tous.”
Une soirée à la fois inspirante et lucide, qui a permis de croiser les regards sur l’éducation, la transmission et la représentation du monde enseignant au cinéma et de célébrer, par la même occasion, une décennie d’engagement du Choix de l’École aux côtés de celles et ceux qui font vivre l’école au quotidien.
