Le résumé
En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d’une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C’est Arco. Il vient d’un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l’aider par tous les moyens à rentrer chez lui.
Le mercredi 5 décembre au Pathé Docks 76, Rouen.

Le contexte
Le film d’animation Arco réalisé par Ugo Bienvenu a réuni 165 spectateurs et spectatrices, dont 79 jeunes de moins de 14 ans, au Pathé Docks 76 à Rouen. Une projection organisée par Cinéma pour Tous en partenariat avec Normandie Images.
Le film a suscité un véritable engouement et de fortes émotions dans la salle. Plusieurs jeunes spectateurs ont exprimé combien l’histoire les avait touchés « je me voyais dans le film » ou à quel point ils auraient voulu rester aux côtés d’Arco « Je ne voulais pas qu’il parte, je voulais qu’il reste avec Iris ». D’autres ont souligné l’expérience immersive que leur a procurée le film : « Quand il est dans les nuages, quand il vole, on a l’impression de voler avec lui », « C’était merveilleux ».
Le débat qui a suivi a permis de mettre en lumière plusieurs points du film. Certains ont identifié le monde d’Iris comme le plus proche de leur quotidien, ce qui a facilité leur projection malgré certains aspects jugés inquiétants. À l’inverse, le monde d’Arco a été perçu comme plus déroutant comme « un monde vide, on dirait qu’il y a personne d’autre qu’eux », un ressenti inattendu au regard du film, qui a ouvert une réflexion sur la manière dont la différence peut générer de l’inquiétude. Les échanges ont aussi porté sur la relation entre Arco et Iris et sur la place des liens affectifs, de l’amitié et du fait d’être entouré.

