Chocolat - Roschdy Zem

L’HISTOIRE

Inspiré de l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française, Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat.

DÉBAT

À l’occasion de cette histoire extraordinaire, Cinéma pour tous a eu envie d’explorer le travail de la directrice de casting Sophie Lainé-Diodovic, qui est très engagée dès l’écriture du scénario dans les films sur lesquels elle travaille. Elle cherche à rendre certaines descriptions plus neutres afin de limiter les discriminations et d’ouvrir la porte à de nouveaux profils de comédiens et comédiennes.

Elle a pu faire un parallèle entre l’histoire du film, le film en lui-même.

314 jeunes ont assisté à cette séance virtuelle !

Leurs retours ont montré qu’ils découvraient à la fois l’histoire d’une personne mais qu’ils prenaient également la mesure de l’absence de comédiens non blancs jusqu’à très récemment dans le théâtre ou le cinéma.

Très sensibles aux questions de discriminations, ils se sont interrogés sur les différences de salaires entre des acteurs noirs et blancs. Ils ont aussi demandé des précisions sur le contexte de l’époque, et plusieurs ont évoqué le réalisme de cette histoire qui les a bouleversés.