Douze hommes en colère - Sidney Lumet

La séance s’est déroulée à l’occasion du festival Lumière, à Lyon.
Marie-Castille MENTION-SCHAAR, réalisatrice, a animé la séance. Elle a félicité les jeunes de venir voir un film 65 ans après dans une vraie salle de cinéma. Elle a précisé que c’était le premier film de cinéma de Sidney Lumet, qui travaillait auparavant pour la télévision.

Il s’agit d’une adaptation d’une pièce de théâtre basée sur une vraie expérience de juré. Le film a 387 plans dont la moitié est montée dans la dernière demie heure. Le film est un échec quand il sort mais il est devenu culte aujourd’hui.
Il montre l’importance de la résilience, de l’obstination et de la volonté. Il travaille sur les clichés et les a priori, il prouve qu’on peut faire des choses ensemble même lorsqu’on est en désaccord.
Elle conclut en disant que Sidney Lumet a été son école de cinéma avec son livre Making movies.

Les jeunes étaient ravis après le film. Ils ont suivi le déroulé du procès avec beaucoup d’intensité. À la sortie, l’un d’eux a dit « je retiens qu’il ne faut pas juger trop vite » et un autre « qu’une seule personne ait réussi à faire changer tout le monde d’avis, c’est fort quand même, heureusement qu’il était là « .