À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.
Le 5 décembre
Pathé Bellecour à Lyon
Avec les établissements scolaires :
- Collège Clémenceau, LYON
- Lycée pro Saint Marc, LYON
Les missions locales de :
- VÉNISSIEUX
- RILLIEUX
- LYON
Et les associations :
- L’école de la deuxième chance
- La Sauvergade 69
- La maison de quartier Zodiac
108 jeunes bénéficiaires
Le 7 décembre
UGC Bercy à Paris
Avec les établissements scolaires de :
- SAINT-DENIS
- LE BLANC MESNIL
- GARGES-LÈS-GONESSE
- COLOMBES
- PARIS 10, 11, 13, 14, 19, 20
Et les associations :
- Antenne jeunesse du Haut Pantin
- Centre social et culturel Fossés-Jean à Colombes
- Centre Paris anim’ Maurice Ravel
- France Terre d’Asile (Paris et Créteil)
255 jeunes bénéficiaires
Extrait du débat avec Zahia et Fettouma Zouani à Paris
Abdou : Est-ce que ça vous est déjà arrivé de renoncer à votre rêve ?
Zahia : Moins de 4% des cheffes d’orchestre sont des femmes, on nous donne peu d’opportunités de nous exprimer, donc on a toutes créé nos orchestres pour pouvoir exister. Des moments de découragement, j’en ai eu beaucoup mais c’est vrai que cette passion pour la musique m’a donné la force de les surmonter. Aujourd’hui l’orchestre a 25 ans, le plus dur n’a pas été de le créer mais de le mener là où il est aujourd’hui. C’est encore difficile parce qu’on ne donne pas toujours les mêmes moyens aux femmes sur des territoires urbains alors que ce qu’on créé on le joue à la Philharmonie de Paris !
Leïla : Je joue du soubassophone, du tuba et du trombone, quels conseils vous me donnez pour rejoindre votre orchestre ?
F : Génial ! Je pense que c’est valable dans tous les domaines, que ce soit la musique ou le sport, il faut travailler dur, se faire confiance et persévérer. On a créé une Académie pour former les jeunes à jouer en orchestre et on sera ravies de t’accueillir si tu veux nous rejoindre !
Alma : Je viens de Villeneuve-la-Garenne, j’ai 8 ans, votre film m’a beaucoup inspiré et m’a donné envie de continuer à faire du piano !
Et de conclure sur une phrase des deux sœurs :
« Vive la Seine-Saint-Denis qui déborde de talents ! «