La Marche - Nabil Ben Yadir

L’HISTOIRE

En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.

Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.

 

DÉBAT

Une belle séance qui a rassemblé 25 établissements et 557 jeunes !

Les spectateurs ont eu la chance de pouvoir écouter le réalisateur Nabil BEN YADIR parler du film, de La Marche et de son parcours en tant que réalisateur. Ayant grandi dans le quartier de Molenbeek, il a grandi en subissant le racisme et les préjugés et a décidé de faire tomber les barrières qui semblaient s’imposer entre ses rêves de cinéma et lui.

 

À propos du film, il explique avoir pris des libertés narratives, mais il a cherché à rendre passionnante une histoire de gens qui marchent, ce qui est « l’action la plus ennuyeuse à voir au cinéma ! »

Par ailleurs, en se plongeant dans ce récit, il a eu envie de faire connaître cet épisode méconnu des jeunes générations, à commencer par la sienne, alors qu’il fut fondateur d’un changement de regard politique sur les jeunes de banlieue.

10 ans après sa sortie, les jeunes se sont dits très touchés par l’histoire qu’ils ont trouvée toujours d’actualité.