Green Book - Peter Farelly

Le 12 avril à Lyon

Cinéma pour tous a organisé avec la vive complicité de l’association partenaire lyonnaise Tout va Bien une projection de Green Book, le film de Peter Farelly.

La projection est suivie d’un débat, animée par Laurianne de l’association Tout va Bien.
La salle, plus âgée que d’habitude, s’est bien prêtée à l’exercice face à un film « fantastique » et optimiste : « où il y a du racisme mais aussi que ça peut progresser ».
Les réactions ont permis à Laurianne de faire un point sur les lois ségrégationnistes apparues à la fin de la Guerre de Sécession en 1876 et leur abolition en 1964.

Les spectateurs ont été très emphatique avec le personnage et sa difficulté de trouver sa place.
Fodé, un spectateur, livre son témoignage. Exilé en Russie, il était rejeté, puis dorénavant en France il a « plein d’amis et de toutes les couleurs, même des chinois » et qu’il se sent beaucoup mieux et qu’il voudrait vraiment remercier ses amis qui se trouvent dans la salle.

Suite à cette intervention, une jeune fille insiste sur la puissance de l’amitié, et commente le film :
 » c’est en apprenant à se connaître qu’il n’ont plus eu de préjugés l’un envers l’autre alors qu’ils étaient tous les deux plein de préjugés et que c’est donc important d’apprendre à se connaître et à ne pas avoir peur de ce que l’on ne connait, à ne pas juger l’inconnu »

Le film a plu à l’ensemble des participants qui l’ont exprimé individuellement à la fin de la projection qu’en osant le dire devant la salle. Il a permis de parler de nombreuses discriminations et préjugés très simplement.
C’était un beau moment de vivre-ensemble.