Hors Normes - Eric Toledano et Olivier Nakache

Le 16 octobre 2019

Au Forum des Images 500 lycéens et membres d’associations ont decouvert en avant première 1 semaine avant sa sortie le film de Eric Toledano et Olivier Nakache Hors Normes.

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 

Eric Toledano et Olivier Nakache pendant le debat avec deux acteurs de Hors Normes 

Standing ovation pour accueillir Eric Toledano, Olivier Nakache et les deux comédiens Bryan Mialoundama et Ahmed Abdel Laoui. Ils ont répondu aux nombreuses questions du public : des jeunes de Joinville le Pont, Clichy, Versailles, Les Yvelines, Epinay, Paris… et par les nombreuses associations : Moteur, Mozaik, Article 1, Institut de l’Engagement, 1000 visages, Secours Populaire, Fête le Mur, Yes Academia, Socrate…

Beaucoup de ferveur, d’émotion, des remerciements, des interrogations pertinentes mais aussi des témoignages très émouvants et sincères. Le débat a tourné autour de l’autisme, qui pour beaucoup était une découverte. L’engagement physique et psychologique et l’humanité de Vincent Cassel et Reda Kateb ont impressionné les spectateurs. Le public s’est identifié car beaucoup se reconnaissent dans ces animateurs qui comme les personnages du film aident et intègrent les « exclus » de la société. Le regard que porte les réalisateurs sur les banlieues a profondément touché les jeunes. Ce film a changé leur vision de l’autisme. Il a conforté dans leur engagement les étudiants, futurs travailleurs sociaux, présents dans la salle. Hors Normes est un film apportant un regard different sur la différence.

Une classe de 1ère STMG du Lycée Feyder à Epinay sur Seine, très enjoué par cette projection, a ecrit un article (cliquer sur le mot pour y accéder) parlant de la projection sur le site du Lycée.

isabelle Giordano et un des acteurs de Hors Normes avec le public Cinema Pour Tous
Feuilleter le flyer

Nos actions évoluent
en ciné-débats numériques !

Jeudi 15 octobre, nous avons projeté Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi au sein de 10 classes en région parisienne.

 

Téléchargement de la brochure

Merci de renseigner votre e-mail si vous souhaitez télécharger notre brochure