LA COUR DE BABEL - Julie Bertuccelli

LE 8 NOVEMBRE 2016 À LYON

Cinéma pour tous est retournée à Lyon mardi 8 novembre dernier pour présenter LA COUR DE BABEL de Julie Bertuccelli. La séance était organisée par l’ambassadrice lyonnaise de l’association, Laurianne Ploix. La projection s’inscrivait dans le cadre du mouvement Fraternité Générale qui invitait à promouvoir la fraternité durant la semaine du 2 au 10 novembre 2016.

IMG_1974

200 jeunes issus des villes de Rillieux-la-pape, Vénissieux, Lyon 2 et Saint Genis Laval étaient présents. Un débat autour de la fraternité, la solidarité et le vivre ensemble a suivi la projection du film.

IMG_1977

Les jeunes sont repartis avec la définition de la fraternité, la petite histoire du mythe de la Tour de Babel, le badge « fraternité générale » et l’histoire courageuse de ces jeunes qui arrivent tout juste en France.

Pour en savoir plus sur le mouvement :

fraternite-generale-med

http://www.fraternite-generale.fr/

 

 

 

LE 25 MAI 2014 À PARIS

 

Le cinéma Etoile-Lilas nous a proposé d’associer le réseau de Cinéma pour tous dans le cadre de leur partenariat avec le ciné-club de l’Observatoire de la diversité culturelle**. Le sujet du très beau documentaireLa Cour de Babelde Julie Bertuccellinous a semblé idéal pour nous s’associer à ce projet : une classe de primo-arrivants, apprenant le français ensemble, malgré leurs différentes origines.

Environ 200 spectateurs ont fait le déplacement, venant pour une moitié du ciné-club et pour l’autre moitié du réseau de Cinéma pour tous ! Les émotions étaient au rendez-vous pendant la projection, grands comme petits ont rigolé et pleuré. Le débat a duré plus d’une heure. La réalisatrice a été extrêmement touchée par cette projection.

DSC01164DSC01180

Vidéo : Quelques minutes de la rencontre avec Julie Bertuccelli

** L’Observatoire de la diversité culturelle (ODC) est une association qui a pour but de promouvoir l’expression de la diversité culturelle comme outil de dialogue, d’inclusion sociale et de citoyenneté. Elle agit au travers de rencontres culturelles variées et d’un forum de réflexion.

Nos actions évoluent
en ciné-débats numériques !

Jeudi 15 octobre, nous avons projeté Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi au sein de 10 classes en région parisienne.