Le résumé
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… Jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, le meilleur flic de France.
Le mercredi 15 octobre à l’UGC Ciné Cité Bercy, Paris.

Le contexte
255 jeunes issus de collèges et lycées, de PJJ et d’ UEAJ, venus de Paris, Clichy, Pantin et Saint-Denis, ainsi que plusieurs jeunes de l’Institut de l’Engagement, ont assisté à la projection en avant-première du film L’Affaire Bojarski de Jean-Paul Salomé, à l’UGC Ciné Cité Bercy.
Le réalisateur nous a fait le plaisir d’échanger longuement avec les spectateurs et spectatrices à l’issue de la séance.
Les jeunes ont fait preuve d’une grande curiosité, posant de nombreuses questions pour distinguer la part de fiction de la réalité de la vie de Jan Bojarski, témoignant de leur envie de comprendre la frontière entre réalité historique et adaptation cinématographique.
Les discussions ont porté aussi bien sur la mise en scène que sur l’histoire de Bojarski et sur ce qu’il représente. Les nombreuses inventions évoquées dans le film ont retenu leur attention et leur indignation quant au fait qu’elles ne lui ont pas permis d’avoir le succès qu’il aurait mérité parce qu’il n’était pas français. Elles ont aussi mené à aborder la société d’après-guerre et des questions ont été posées sur les parallèles possibles avec notre société actuelle.
Ils ont également manifesté un vif intérêt pour le processus de création d’un long métrage, interrogeant le réalisateur sur la genèse du projet, la durée de ce travail et les étapes de réalisation. Certaines questions ont enfin porté sur le montage et le métier de monteur, soulignant la curiosité des participants pour les coulisses du cinéma.

