Les Misérables - Ladj Ly

Le 24 octobre au Cinema Beau Regard

Dans le cadre des Masterclasses de l’Ecole d’affaires Publiques de Sciences Po, Cinema Pour Tous a invité des associations de son réseau à participer à la séance autour du film Les Miserables de Ladj Ly presenté en avant première. Cinéma pour tous avait très envie de le montrer, ayant fait  l’évènement au dernier festival de Cannes, a obtenu le Prix du Jury et venant d’être sélectionné pour représenter la France aux Oscars.

Le débat animé par Isabelle Giordano avec la participation du réalisateur et de ses producteurs. Nous avons donc réuni : des étudiants de Sciences Po, de l’Ecole d’Affaires Publiques section Culture, des élèves de Sciences Po issus des Convention Education Prioritaire,  des jeunes de Kourtrajmé,  des membres des associations Télémaque et Yes AKadémia, ce qui nous a permis de renforcer à nouveau nos liens avec les membres de L’Ascenseur, des jeunes recrutés grâce au Pass Culture, venant de Seine Saint Denis. 200  jeunes aux profils différents, venant de tous les horizons, tous milieux sociaux confondus.

Ladj Ly et les producteurs Toufik Ayadi et Christophe Barral.

Un film coup de poing parlant beaucoup aux jeunes qui a fait naitre un débat politique parlant de l’image de la banlieue, de la police, de la société d’aujourd’hui. La salle a parlé de l’école de cinéma Kourtrajmé, (gratuite et créée par le réalisateur à Clichy-Montfermeil), des difficultés de réalisation et de production. La discussion fut très animée, avec des avis contrastés; il y eut aussi de bons échanges entre les jeunes venus d’écoles et de formation différentes, comme si cette séance leur permettait de se connaitre un peu mieux. Le débat s’est conclu sur le thème de l’amitié et de l’importance du collectif.

Dernière intervention avec la belle adresse de Toufik Ayadi :
«  Regardez vous ! Dans cette salle, vous êtes peut-être les élites de demain, futurs décideurs ou réalisateurs. Rencontrez-vous ! Mélangez-vous ! Faites des choses ensemble. C’est vous la France de demain. Vive la France ! »

Nos actions évoluent
en ciné-débats numériques !

Jeudi 15 octobre, nous avons projeté Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi au sein de 10 classes en région parisienne.