UNE BELLE EQUIPE - Mohamed Hamidi

Le 15 janvier 2020 à l’UGC Ciné Cité Bercy

Débat animé par Isabelle Giordano en présence du réalisateur Mohamed Hamidi ainsi que du co scénariste du film Alain Michel Blanc.

Des associations tel que l’Académie du Football, Le lien yvelinois, 1000 visages, Actions collégiens ou Ticket d’entrée sont venus voir Une Belle Equipe. Des jeunes venus des collèges et lycées de Joinville le Pont, Garges les Gonesse, Clichy, Versailles et de Paris (20eme, 17eme, 13eme, 19eme, 12eme, 10eme, 15eme arrondissements) ainsi que des bénéficiaires du Pass Culture ont découvert le jour de sa sortie en salle le nouveau film de Mohamed Hamidi, grand fidèle de l’association qui depuis son premier film a toujours présenté ses films à notre réseau.

Une salle remplie applaudissant vivement le réalisateur de Une Belle Equipe

.

Mohamed Hamidi et le co scénariste Alain Michel Blanc.

Un débat pleins de beaux témoignages personnels et captivants que Mohamed Hamidi a reçu tout en livrant ses secrets de tournages. Les échanges se sont concentrés sur le sport, le féminisme et la solidarité. Le réalisateur voulait faire un film de femmes fortes, capables autant que les hommes de jouer au football. Le sport étant un vecteur de lien social important, le réalisateur explique que ce sujet lui tient beaucoup à coeur.

Un groupe de jeunes migrants de la classe MODAP (Module d’Alphabétisation et de Pré-professionnalisation) de Clichy ont pris la parole et ont utilisé le film pour échanger sur les relations homme-femme dans la société française, leur professeur nous a adressé le témoignage suivant : « c’est une classe accueillant de jeunes élèves de 16-17 ans, mineurs isolés étrangers, qui n’ont pas été scolarisés antérieurement. Les élèves forment la classe idéale et affichent un sourire aux lèvres malgré une vie déjà marquée par de nombreuses souffrances. Leur but est de trouver rapidement une formation qualifiante puis un travail afin de devenir autonomes. Il nous semblait également important, voire primordial, de les faire s’évader de temps en temps par le biais de la culture et Cinéma pour tous est un moyen extraordinaire pour cela. Alors, merci infiniment pour eux ! » Sylvie Thoumieux-Manche, professeur classe MODAP Clichy

Mohamed Hamidi et Isabelle Giordano avec les jeunes de l’association 1000 visages

Le 5 fevrier à Rouen

300 jeunes spectateurs rouennais du réseau Cinema Pour Tous x Passeurs d’Images ont pu découvrir le dernier film de Mohamed Hamidi : Une Belle Equipe.

La pertinence des plus jeunes sur les problématiques feministes que questionnent le film ont etonné la salle : « Comment les femmes ont pu un jour avoir l’interdiction de jouer au football ? C’est impensable un tel sexisme ! « .

effervescence au Pathé Docks 76

cliquer pour feuilleter le flyer

Nos actions évoluent
en ciné-débats numériques !

Jeudi 15 octobre, nous avons projeté Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi au sein de 10 classes en région parisienne.

 

Téléchargement de la brochure

Merci de renseigner votre e-mail si vous souhaitez télécharger notre brochure