Les raisins de la colère - John Ford

Le résumé

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant, de camps de réfugiés en bidonvilles de fortunes, dans une Amérique en proie à la misère et à l’oppression…

Le jeudi 16 octobre, dans le cadre du Festival Lumière, au Pathé Bellecour à Lyon.

Le contexte

La séance a réuni 40 jeunes de l’École de la 2e chance et des classes de terminale du lycée Lumière de Lyon, venus assister à cette projection du Festival Lumière. Certains avaient lu le livre avant de voir le film et ont souligné que celui-ci leur semblait moins violent et donc moins éprouvant.

 

Maureen, de l’École de la 2e chance, a dit avoir trouvé le noir et blanc très beau, expliquant qu’elle avait l’impression d’y voir « plein de couleurs ». Amina a été très touchée par la scène de la mort du grand-père, lorsqu’il prend la terre dans ses mains pour la poser sur son cœur : elle a dit comprendre ces gens qui refusent de quitter leur terre.

 

Les jeunes ont rapidement fait le lien avec la situation des migrants aujourd’hui, évoquant la question de l’exil et de l’accueil dans les camps. Ils ont trouvé le film touchant – et pas si long ! -, abordant des thèmes universels comme la pauvreté, l’entraide, l’exil et la famille. Des travaux autour du film seront menés dans leurs établissements dans les semaines à venir.