Les Têtes Givrées - Stéphane Cazes

Dans un collège au pied du Mont Blanc, les élèves de SEGPA peinent à entrevoir un avenir positif… Pour les motiver et les faire rêver, Alain, leur professeur, organise une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier. Les adolescents découvrent alors un monde de glace d’une beauté à couper le souffle.

Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier, comme beaucoup d’autres, pourrait disparaître. Contre l’avis de tous, mais entraînés par leur professeur, ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre… Désormais plus rien ne pourra les arrêter, parce qu’il n’y a pas de planète B !

LE 12 AVRIL 2023 A ROUEN – PATHÉ DOCKS 76 : en partenariat avec Normandie Images

182 participants venant de 12 associations

  • DITEP L’orée du bois
  • Culture du coeur
  • Espoir jeunes
  • Aid 76
  • Ensemble pour agir
  • EPIDE
  • UEHC de Rouen
  • Espace jeunesse le périph’SER
  • La passerelle
  • AEP Dieppe
  • DITEP les Nids

LE 16 MARS 2023 A LYON – PATHÉ BELLECOUR : en partenariat avec Tout va bien

169 participants venant de 10 associations et établissements scolaires

  • Ecole de la Seconde chance
  • Collège Longhambon
  • Mission Locale Vénissieux
  • Mission Locale Lyon
  • MJC Jean Cocteau
  • Lycée professionnel Saint-Marc
  • Ecole Marie Curie
  • Centre Maria Duost
  • Epnak
  • Lycée professionnel François Cevert

 

À l’issu de la projection, les spectateurs ont pu poser leurs questions au réalisateur Stéphane Cazes durant le temps-débat ainsi qu’exprimer leur émotions face au récit.

Les questions, notamment posées par des jeunes, étaient axées sur la carrière du réalisateur, les enjeux écologiques mis en avant durant le film, ainsi que sur le message d’espoir qui traverse le récit. Stéphane Cazes à pu expliquer ce qu’était un glacier et parler du réchauffement climatique ainsi que de ses répercussions sur la nature et sur le vivant. Très sensible à ces enjeux, les jeunes ont pu exprimer leurs idées et leur engagements face au réchauffement climatique.

Ensuite, le réalisateur a expliqué sa volonté de choisir des élèves d’une classe de SEGPA comme personnages principaux de son film. Travaillant souvent au contact de jeunes, il a expliqué que les élèves en classe SEGPA ont souvent moins confiances en eux, en leur projets et sont plus stigmatisés par les autres élèves. Avec ce récit, il veut montrer que le plus important est de croire en ses rêves et de se donner au maximum pour les réaliser, peut importe quelle est notre situation scolaire. La notion de solidarité est aussi au coeur du film, la solidarité entre les élèves, avec l’équipe pédagogique ainsi qu’avec les centaines d’autres militants écologiques venue les aider dans leur projets.

Le message d’espoir porté tout le long du film à beaucoup ému les spectateurs qui ont appréciés voir ses jeunes gagner en confiance tout le long du récit et se battre pour une cause écologique.