LE 1ER MARS 2018 À LILLE
Cinéma Pour Tousest heureuse d’avoir organisé une projection dans sa nouvelle ville de province : Lille ! En partenariat avec la mairie lilloise, l’association a ainsi eu le plaisir d’organiser cette première séance au cinéma Le Majestic, en plein cœur de la ville où plus de 130 jeunes étaient présents. En cette veille des Césars, il a été décidé de projeter un film aux multiples nominations, Patients, qui avait reçu un vif succès auprès de nos publics lyonnais et parisiens lors des précédentes séances organisées par l’association. Pour l’occasion était présent Akim Oural, élu en charge de l’Economie Numérique, la jeunesse, le cinéma l’audiovisuel et les arts numériques.
Akim Oural, élu municipal, et Isabelle Giordano
Le film a été très apprécié et le débat fut riche en impressions et opinions du public qui était ravi du moment qu’il avait passé. Plusieurs animateurs sont venus à la rencontre d’Isabelle Giordano à la fin du débat pour nous exprimer leur enthousiasme quant à la qualité de concentration qu’avaient fait preuve les jeunes durant la projection du film, et de leur entrain durant le débat. Cinéma Pour Tous donne rendez-vous à ses nouveaux spectateurs lillois dès l’automne 2018 pour une nouvelle projection !
Des jeunes très attentifs et très réactifs !
LE 29 JANVIER 2018 A PARIS
Dans le cadre du programme « Une Grande Ecole, Pourquoi Pas Moi ? » de l’ESSEC, Cinéma Pour Tousa convié son réseau d’associations à la projection du magnifique film « Patients », réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. La séance, organisée exceptionnellement un samedi, a permis aux jeunes présents de découvrir ou redécouvrir ce film aussi beau que drôle retraçant l’année dans un centre de rééducation d’un jeune homme victime d’un accident.
Plus de 200 jeunes de la région Ile de France étaient présents à l’événement (Clichy, Aubervilliers, Joinville le Pont..) dont 130 jeunes bénéficiaires du programme de l’ESSEC.
La projection a débuté par l’intervention de Moussa Camara, entrepreneur et président de l’association Les Déterminés dont l’objectif est de démocratiser l’entreprenariat et d’aider les créateurs d’entreprise issus de quartiers prioritaires ou de milieux ruraux. Le film, qui a rencontré un fort succès auprès du public présent, s’est poursuivi par un débat animé par Isabelle Giordano en compagnie du co-réalisateur Mehdi Idir et de l’acteur Soufiane Guerrab, qui ont eu à cœur de répondre aux nombreuses questions des jeunes sur le film.
Soumeya Hartani de la Journée Mondiale de l’Egalité des Chances, Isabelle Giordano, présidente de Cinéma Pour Tous et Moussa Camara, président de l’association Les Déterminés
Mehdi Idir, co-réalisateur du film et Soufiane Guerra, interprète du personnage de Farid
LE 16 FEVRIER 2017 À LYON
Cinéma pour tous était au Pathé Bellecour de Lyon le 16 février pour l’avant-première du film PATIENTS de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
Les deux co-réalisateurs se sont déplacés avec une partie de l’équipe du film pour venir à la rencontre des jeunes, invités par l’association Tout va bien qui collabore avec Cinéma pour tous.
Les jeunes sont venus nombreux et étaient issus de milieux différents: centre de rééducation, institut médico-éducatif, collège… Cette belle mixité a fait naitre des interrogations chez les adolescents qui se sont demandés comment vivre avec un handicap, et si ce qui était montré dans le film pouvait correspondre au quotidien des personnes hospitalisées en France.