FATIMA, Philippe Faucon

LE 8 MARS 2018 À LYON

 

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes, Cinéma pour Tous a organisé une projection du film Fatima de Philippe Faucon, suivi d’un débat autour du film et de la place des femmes dans la société. Cinéma pour Tousa travaillé en partenariat avec l’association Tout Va Bien pour réaliser cette intervention lyonnaise.

Photo cpt Fatima 3

La salle était quasiment comble avec plus de 200 jeunes présents, pour suivre l’histoire de Fatima, cette mère-courage touchante et exemplaire prête à tout pour s’intégrer dans la société française afin d’offrir le meilleur avenir possible à ses filles. Le film fut largement apprécié et longuement applaudi, ce qui a ouvert un débat très riche et animé sur la question des droits des femmes, suscitant parfois des réactions vives et prouvant ainsi l’intérêt que portent les jeunes sur le sujet.

Photo Cpt Fatima 2

Les jeunes continuaient d’échanger en sortant de la salle : nous espérons avoir semé des graines de réflexion et de respect, tant sur la place des femmes dans la société que de la considération de ces personnes invisibles qui, comme Fatima, se battent pour atteindre leurs objectifs.

 

LE 7 AVRIL 2016 À CHÂTENAY-MALABRY

En soutien au projet de Hafid Rahmouni (animateur fidèle des projections de Cinéma pour tous) d’ouvrir un ciné-club au sein du collège Léonard de Vinci, Cinéma pour touss’est rendu exceptionnellement à Châtenay-Malabry vendredi 7 avril pour inaugurer, parrainer ce beau projet et animer le débat.

Les collégiens et leurs familles se sont déplacés nombreux pour cette première projection au collège Léonard de Vinci

Le premier film choisi fut Fatimade Philippe Faucon. Le collège avait invité Fatima Elayoubi qui s’était déplacée pour parler du film inspiré de son histoire et répondre aux questions des jeunes accompagnés de leurs parents, venus en nombre pour la projection.

Egalement au programme de la soirée : musique, cuisine, rencontres et échanges ! Cette première projection ciné-club au collège Léonard de Vinci a rencontré un grand succès auprès des collégiens et de leurs familles.

Des élèves ont chanté à plusieurs reprises pour accueillir Fatima Elayoubi
Fatima Elayoubi a dédicacé des exemplaires de son livre et pris des photos avec les jeunes et leurs accompagnateurs

 

LE 12 OCTOBRE 2015 À PARIS

 

Pour sa première projection de rentrée, Cinéma pour tous était très heureux de présenter le film FATIMAde Philippe Faucon dans la magnifique salle du cinéma Le Louxor.

Ce film inspiré d’une histoire réelle est un hommage à une maman, ce qui a permis une très forte identification pour les plus de 200 jeunes venus de Paris et de plusieurs villes d’Ile-de-France (Houilles, Garges-les-Gonesses…).

Ils ont été « bluffés » de rencontrer en vrai « Fatima » : Fatima Elayoubi à qui ils ont réservé une standing ovation !

Une belle rencontre riche en émotions, autant pour le public que pour Fatima Elayoubi qui a été très touchée par les questions qui lui ont été posées.

standing ovation

Nos actions évoluent
en ciné-débats numériques !

Jeudi 15 octobre, nous avons projeté Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi au sein de 10 classes en région parisienne.

 

Téléchargement de la brochure

Merci de renseigner votre e-mail si vous souhaitez télécharger notre brochure