PHILADELPHIA - Jonathan Demme

LE 4 JANVIER 2010 A CRETEIL

En accord avec le professeur du lycée Gutenberg, nous avons choisi de diffuser le 4 Janvier 2010 le très beau film de Jonathan Demme : Philadelphia.

Nous avons ainsi pu aborder un thème très important pour les jeunes et leurs relations entre eux : l’homophobie. L’homosexualité a pu être abordée de différentes façons et notamment les difficultés rencontrées face à la religion, à la famille, à la société…  

 LE 26 OCTOBRE 2007 À SAINT OUEN

Le 26 octobre 2007 à Saint-Ouen Cinéma pour tousa projeté « Philadelphia »de Jonathan Demme avec Tom Hanks et Denzel Washington

En collaboration avec un professeur de philosophie du lycée, deux classes de terminale se sont réunies pour une projection du film autour du thème travaillé en cours : « Autrui ».
Un débat d’une trentaine de minutes animé par Isabelle Giordano a suivi la projection abordant alors les questions de discrimination, d’homophobie, de solidarité et d’exclusion. Les discussions ont également tourné autour du rôle de la fiction, du cinéma et de ses vertus d’enseignement, sa force d’émotion mais aussi sur les perceptions parfois différentes que nous pouvons avoir face une oeuvre.

Nos actions évoluent
en ciné-débats numériques !

Jeudi 15 octobre, nous avons projeté Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi au sein de 10 classes en région parisienne.

 

Téléchargement de la brochure

Merci de renseigner votre e-mail si vous souhaitez télécharger notre brochure