SAUVAGES - Claude Barras

Le résumé

 

À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade Penan aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.

 

Le mercredi 27 novembre au Pathé Docks 76, Rouen

 

 

Le contexte

 

Pour cette séance, 137 spectateurs et spectatrices étaient réunis pour assister à la projection du film Sauvages. La salle était complète, une première pour une de nos projections à Rouen ! Le film a beaucoup plu et a suscité beaucoup d’émotions chez les jeunes, une jeune fille a même confié avoir été émue aux larmes. Le débat a été l’occasion d’aborder les thématiques de l’écologie et du climat, de se questionner autour des divers enjeux du film comme la protection de l’environnement et le mode de vie et la langue des penans. Les jeunes se sont également questionnés sur la manière de créer un film d’animation, combien d’images par secondes sont nécessaires …

Yannis : « Moi je me suis reconnu dans les deux personnages principaux parce que c’est des aventuriers et je voudrais aussi en être un ! »

Kenia : « C’est un film qui raconte qu’on doit faire attention à la planète, même très loin de chez nous »