MERCREDI 23 JANVIER 2018
Depuis bientôt huit ans, Cinéma Pour Touscollabore avec la Cinémathèque Française avec des programmes pédagogiques autour du cinéma. Ainsi, le mercredi 23 janvier, plusieurs élèves d’établissements de la région parisienne ont eu l’opportunité de participer au programme de découverte « Naissance du Cinéma » : durant cet après-midi, les jeunes ont bénéficié d’une visite du Musée de la Cinémathèque ainsi que d’un atelier d’analyse de films, le tout dans une perspective de leur faire découvrir le cinéma autrement.
Visite du Musée de la Cinémathèque
Cette sortie a été un succès : les jeunes, très attentifs, ont semblé vraiment intéressés par tout ce qu’ils avaient appris et découvert durant l’après-midi. A la fin de celui-ci, certains jeunes ont même émis leur souhait de revenir à la Cinémathèque. Cinéma Pour Tousest ravie d’avoir eu l’opportunité de leur faire découvrir la formidable histoire du 7eart et espère renouveler l’expérience prochainement.
LE 6 AVRIL 2016
La Cinémathèque Française propose depuis plusieurs années des parcours pédagogiques autour du cinéma réservés à 30 personnes maximum. Après avoir participé au parcours « Rebelles » en 2010, Cinéma pour tous a souhaité offrir ce programme, cette fois-ci consacré à la naissance du cinéma, à un nouveau groupe de jeunes.
Le mercredi 6 avril 2016, des lycéens de Suzanne Valadon (Paris 18ème) ont ainsi remonté le temps à la Cinémathèque. Au programme: présentation de l’institution et du parcours, visite du musée et projection d’extraits de films réalisés par les frères Lumière ou encore Georges Méliès.
A la fin de l’après-midi, les lycéens étaient enchantés et impressionnés par ce qu’ils avaient pu voir et apprendre. Cette sortie fut donc un grand succès, et Cinéma pour touspense à l’avenir renouveler l’expérience avec un nouveau groupe de jeunes !
LE 23 AVRIL 2012
Une journée exceptionnelle dans ce lieu unique
et cher au cinéma qu’est la cinémathèque Française.
Atelier/ Film/ Exposition, un programme qui a permis à
tous les jeunes présents de vivre une expérience
unique d’immersion dans l’œuvre de Tim Burton.
LE 11 OCTOBRE 2010
Grande première à Cinéma pour tous! Pour la première fois, l’événement se déroulait sur toute une journée dans le temps scolaire, dans ce haut lieu symbolique du cinéma et de son patrimoine. La journée, ayant pour thème « Les rebelles au cinéma », s’est déroulée de la manière suivante :
– le matin : ateliers animés par des conférenciers autour d’extraits de films (Rusty James, Easy Rider, Viva Zapata…)
– l’après-midi : projection du film de Sydney Lumet « A bout de course », suivie d’un débat.
Cette journée a été l’occasion d’accueillir de nouveaux arrivants : le lycée Raspail et
la PJJ, mais aussi de retrouver de nombreux habitués : le lycée Blanqui, le lycée Gutenberg…
La film, diffusé en VO, a été très apprécié.
A la fin de la séance, le livre édité par la cinémathèque « Les rebelles au cinéma » a été remis à chaque classe.