LA VIE SCOLAIRE - Grands Corps Malade et Mehdi Idir

L’association Le choix de l’école forme des futurs jeunes professeurs qui se destinent à l’enseignement dans les quartiers prioritaires de la ville. Résidente de l’Ascenseur, l’association a organisé un séminaire qui s’est terminé par un ciné-débat proposé par Cinéma pour tous. Le film La vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir qui raconte avec humour et beaucoup de vérité le quotidien d’un collège de St-Denis sans occulter tous les problèmes, a été choisi car c’est un véritable « documentaire » pour ces futurs enseignants. L’objectif de cette séance qui a eu lieu à l’Ascenseur, transformé pour l’occasion en salle de cinéma, était aussi de transmettre l’expérience et les outils mis en place par Cinéma pour tous pour l’animation d’un ciné-débat.

Après avoir applaudi le film, les questions des professeurs concernaient les personnages, leur véracité et la fin du film si « ouverte » à toutes les interprétations. MEDHI IDIR a raconté la genèse du film : comment cette histoire était très proche de son adolescence, comment avec Grand Corps Malade ils souhaitaient faire un film qui donne un autre regard sur ces collèges « difficiles ». Il était important de ne pas faire une fin heureuse, ni désespérante mais ouverte car « le contexte est plus fort » que la bonne volonté.
Le débat s’est prolongé dans la salle autour du concept de ciné-débat, du type de films à passer, des écueils à éviter et toutes les pépites à récolter lors de ces échanges.

Une belle séance de transmission d’expérience. Nous espérons que ces professeurs rejoignent le réseau de Cinéma pour tous. Et comme a conclu le responsable du Choix de l’école : « Au plaisir de se retrouver dans une belle salle de cinéma avec vos élèves à la rentrée ! » 

Les livrets d'accompagnement ne sont pas réalisés dans le cadre des projections virtuelles.

Téléchargez le dossier de presse

    Vous êtes

    Votre structure