Envole-moi

Notre partenaire à Lyon, l’association Tout Va bien a organisé la 1ère projection dans une vraie belle de cinéma… depuis 15 mois ! Le dispositif mis en place depuis plusieurs années a repris avec beaucoup d’émotion : le cinéma Pathé Lumière, le réseau des missions locales de la région, de Vénissieux à Villeurbanne Le public était composé de 97 jeunes spectateurs de 15 à 20 ans, décrocheurs scolaires en suivi d’orientation, des lycéens de 2 établissements de la banlieue lyonnaise et une dizaine de collégiens nouvellement arrivés en France qui n’avaient jamais assisté à une séance de cinéma ! Le film en exclusivité Envole moi inspiré d’une histoire vraie et formidablement interprété par Gérard Lanvin et Victor Belmondo a été choisi en raison des thèmes abordés : Le passage à l’âge adulte, les valeurs de solidarité et de partage…Un feel Good movie pour fêter ces retrouvailles au cinéma comme le conseillait son réalisateur Christophe Barratier :

« Il faut le voir en salles parce que ça démultiplie les émotions. Il est assez rare de rire à gorge déployée seul devant sa télévision. Ces films sont comme un tour de manège, on ne sait pas ce qui nous attend et je crois qu’Envole-moi est le film symbolique de la réouverture des salles. »

Les remerciements d’un professeur à la sortie « Merci pour ces beaux moments qui font tellement de bien. Vivement la rentrée ! »  illustre la séance. 

Animant depuis plus de 5 ans les débats avec les jeunes, Laurianne Ploix a été impressionnée par l’atmosphère dégagée par cette séance : beaucoup de calme, d’écoute, de bienveillance, un respect de la parole.
Le film et ses messages consensuels ont participé à ce climat mais aussi le plaisir de se retrouver dans une salle ensemble et certains pour la première fois !

Extraits :  
Nour : « Le handicap c’est surtout dans la tête, ça n’empêche de rien et il faut continuer et oser vivre » puis « à tout âge, on peut reprendre ses rêves et changer, il n’est jamais trop tard. »

Sarah : « C’est vraiment une belle histoire et ça souligne qu’il faut vraiment profiterde la vie sans s’inquiéter du regard des autres. »

Brice : « Moi ça m’a donné la leçon qu’il faut arrêter de se plaindre de sa vie pour des petites choses parce qu’il y a des enfants gravement malades pour qui c’est plus compliqué. »

La réflexion d’un jeune homme qui trouvait bizarre le fait  que Marcus ne meurt pas à la fin parce que cela aurait mis plus d’émotion a entrainé un échange sur les histoires feel good, les tragédies et  les stéréotypes que l’on trouve dans les films.

Le débat s’est poursuivi sur le fait que ce soit inspiré d’une histoire vraie, de ce qui construit une amitié en toute honnêteté, de la persévérance et du courage de Marcus puis s’est conclu sur les parole de  chanson  du film : Envole-moi de Jean-Jacques Goldman.