Les Promesses - Thomas Kruithof

Mercredi 18 mai 2022 à 9h

Le Trianon (Romainville)

L’HISTOIRE

Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les « marchands de sommeil ». Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses… ?

 

CONTEXTE

Cinéma pour Tous a pris grand plaisir à réaliser cette projection avec l’équipe enseignante du Lycée Théodore Monod à Noisy le Sec. 11 classes étaient rassemblées pour cette séance, qui a par la suite été suivie d’un débat avec l’acteur Reda Kateb ! Une projection des plus enrichissantes

 

DÉBAT AVEC REDA KATEM (EXTRAITS)

La performance de Reda Katel est saluée par les jeunes, ainsi que la qualité du personnage qu’il interprète.

 

Est-ce que c’était difficile de prendre le rôle d’un bras droit pour une femme politique?

« Il n’y a pas de rôle facile, chaque rôle est un challenge. Ici, la politique locale était un monde que je ne connaissais pas. Je l’avais vécu en tant qu’enfant à Ivry-sur-Seine avec les colonies de vacances, les centres de loisir ou les fêtes mais je ne connaissais pas du tout les coulisses de cet univers. J’ai dû rencontrer des directeurs de cabinets qui m’ont expliqué le quotidien de leur métier. J’ai très vite trouvé mon équilibre avec Isabelle Huppert, qui est une très grande actrice. Il y a un respect mutuel entre nos personnages, mais entre nous aussi. Nous avons travaillé en équipe. »

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir acteur?

« Mon père était un acteur algérien, et j’ai grandi là-dedans. Quand ‘avais huit ans, un ami à mon père m’a proposé un petit rôle et j’ai adoré. Je voyais bien que c’était une vie un peu libre, ça me plaisait. Et je vous conseille le théâtre si vous désirez devenir acteur, pour savoir si l’envie de raconter des histoires vous plaît vraiment. C’est ça le plus important.

 

Quelles conclusions avez-vous tiré après ce film?

« Que je n’avais pas du tout envie d’être un homme politique ! Chaque film est un voyage, des choses nous change, on traverse des expériences qui nous impacte sans réellement savoir comment. Ce que j’ai aimé avec ce film, c’est qu’on l’a sorti au début de la campagne présidentielle, et on sentait chez le public une note d’espoir par rapport à la politique. Les gens sont réellement intéressés. »

 

Reda présente rapidement son prochain film, Les Frangins, qui aborde l’histoire de Malik Oussekine. Peut-être une future projection pour Cinéma pour Tous…

 

Avez-vous déjà eu une baisse de motivation au point de vouloir tout arrêter ?

« Oui, à la trentaine. J’envoyais des photos à des directeurs de casting qui ne me rappelaient pas, je faisais du théâtre, je faisais le clown pour faire rire des enfants… Mon rêve se transformait en cauchemar, je pensais à devenir prof de français. Et puis j’ai eu un rôle dans Engrenages, et dans le Prophète, et les choses ce sont éclaircies. »

 

CONCLUSION

Les jeunes étaient très enthousiastes à l’idée de rencontrer Reda Kateb. En effet, en octobre dernier, Cinéma pour Tous avait organisé la projection du film Hors Normes, qui avait beaucoup plu ! Le sujet des Promesses, au coeur de l’actualité, a également séduit les lycéens.

C’était un grand plaisir d’organiser cette projection en compagnie du lycée Théodore Monod !