L’Ascension

Mercredi 13 avril 2022 à 14h00

Pathé Docks 76 (Rouen)

L’HISTOIRE

Par amour, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune homme ordinaire et amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

 

CONTEXTE

C’était le grand retour de Cinéma pour tous à Rouen après 2 ans d’interruption ! 180 spectateurs étaient présents pour découvrir L’Ascension, dont l’histoire est inspirée de l’histoire vraie de Nadir Dendoune. Nous avons eu l’honneur d’accueillir le journaliste et animateur Raphäl Yem pour nous parler du film. Il a fait la surprise aux spectateurs d’un message filmé d’Ahmed Sylla et d’un appel en visio avec Nadir Dendoune !

DÉBAT AVEC RAPHÄL YEM (EXTRAITS)

 

Raphäl commence le débat en parlant de son ami Nadir Dendoune, le journaliste ayant monté l’Everest qui a inspiré l’Ascension.

« Quelques mots sur Nadir. Quand je l’ai connu il était journaliste mais avant ça, il était parti en Irak pendant la guerre pour faire de l’humanitaire, et surtout être bouclier humain. C’était un citoyen français qui était venu pour protéger la population, pour ne pas qu’elle soit bombardée. Il a même fini otage, on s’est mobilisé pendant un mois pour l’aider à être libéré, et depuis notre amitié s’est scellée. Je vous conseille d’ailleurs le livre qu’il a écrit, Un tocard sur le toit du monde. Il a aussi fait un tour du monde à vélo contre le sida… et c’est le premier français algérien a avoir gravi l’Everest! Ensuite il a gravi le Mont Blanc et le Kilimanjaro. Plus qu’un aventurier, c’est un humaniste au grand coeur. »

 

Le film a beaucoup plu. Les plus jeunes disent tour à tour à quel point ils ont apprécié l’Ascension !

 

« Moi j’ai retenu du film que peu importe d’où on vient, on peut monter l’Everest ! Quand on veut on peut, même si c’est pas facile. » – Ilyes

 

Savez-vous pourquoi le cinéaste n’a-t-il pas choisi un maghrébin pour incarner Nadir?

Plusieurs comédiens ont été proposés. Nadir avait un droit de regard car il était co-scénariste, et il n’a pas trouvé que les comédiens proposés correspondaient à son rôle. Avec Ahmed Sylla, ça a matché directement. Nadir voulait surtout l’identité de banlieusard.

… Raphäl fait la surprise au public d’appeler Nadir en visio !

 

Est-ce que c’est vrai que vous avez manqué d’oxygène en haut de l’Everest?

Nadir : Ah oui, à partir de 6000 mètres on a beaucoup de mal à respirer. Donc il faut se reposer, boire de l’eau, marcher moins vite…

« Je veux que vous reteniez que tout est possible. Tout est possible, si je l’ai fait, vous pouvez le faire également. C’est pour cela que j’ai voulu le faire. »

 

CONCLUSION

C’est une joie pour Cinéma pour tous de retrouver son public normand en association avec Normandie Images. Le public était réactif et le film a beaucoup ému. Un message positif pour l’avenir des plus jeunes, qui dit qu’il faut croire en soi et en ses rêves !