NOUS, PRINCESSES DE CLEVES - Régis Sauder

LE 22 JANVIER 2011 A PARIS

Le samedi 22 janvier était la troisième collaboration avec La Cinémathèque Française, ce haut lieu du cinéma.

Après « Les mains en l’air » en juin dernier et la journée thématique « les rebelles au cinéma » en octobre, Cinéma Pour Tous a présenté en avant-première un documentaire coup de cœur : « Nous, princesses de Clèves », réalisé par Régis Sauder.

Cinema Pour Tous a invité le réalisateur, qui est venu spécialement de Marseille pour présenter son film et participer au débat.

Après 1h10 de film, la lumière s’est rallumée sous les applaudissements, et le débat a commencé. Un des témoignages les plus marquants était celui d’un jeune danseur : « Je trouve que c’est le même contexte de vivre en banlieue parisienne, je me suis senti très proche de certains propos, je me sentais concerné. J’ai 20 ans, je suis danseur et je me bats auprès de ma famille pour être danseur depuis tout petit. Pour eux la danse, c’est presque blasphématoire. Je suis une sorte de Billy Elliott noir !  »

A retenir également l’intervention de deux étudiantes :

« J’étudie le livre en ce moment, et ça me donne encore plus envie de le lire ! » « Maintenant, je comprends pourquoi j’ai aimé le livre! »

Le film a beaucoup plu et suscité beaucoup de réactions, pour la plupart très positives. Régis Sauder a été très ému de pouvoir projeter son film dans un lieu aussi exceptionnel que la Cinémathèque Française.

Pour terminer, quelques uns sont allés échanger quelques mots avec le réalisateur à l’issue du débat.

Nos actions évoluent
en ciné-débats numériques !

Jeudi 15 octobre, nous avons projeté Tout simplement noir, de Jean-Pascal Zadi au sein de 10 classes en région parisienne.

 

Téléchargement de la brochure

Merci de renseigner votre e-mail si vous souhaitez télécharger notre brochure