YO MAMA - Leïla Sy & Amadou Mariko

Le résumé

Affolées par le clip de rap de leurs fils de 11 ans, trois mères de famille décident de se lancer à leur tour dans le rap avec un clip explosif dans le but de rétablir la communication au sein de leur foyer. Contre toute attente, les trois meilleures amies rencontrent un succès retentissant mais vont vite être dépassées par ce monde dont elles ignorent les codes et leur soudaine notoriété…

 

Le 16 octobre 2024 à l’UGC Ciné Cité Bercy, Paris

 

Le contexte

Lors de cette projection, nous avons accueillis 255 jeunes collégien.ne.s, lycéen.ne.s, ou accompagnés par des organismes comme Antenne Jeunesse des Courtillières, PIJ Maurice Ravel, l’AFP 18, Service jeunesse du CVS Augustin Serre, AVVEJ, Centre Patay, Antenne Jeunesse Hoche. Le film a suscité de nombreuses réactions au cours et au terme de la projection. La comédienne Claudia Tagbo était présente pour répondre aux nombreuses questions du public ! Elle a pu nous parler de sa carrière dans le cinéma, de son souhait de devenir comédienne depuis l’enfance, des conditions de tournage du film, de leur apprentissage du rap pour le film … Les jeunes ont aussi eu la chance de recevoir un message vidéo de la comédienne Sophie-Marie Larrouy leur souhaitant vigoureusement une bonne projection.

Spectatrice : est-ce que vous avez passé un casting ou vous avez été directement prise ?

C-T : Non ils sont venus directement à moi mais je continue de faire des castings parce que je trouve que les castings c’est intéressant dans le sens où c’est le premier contact avec le réalisateur ou avec le metteur en scène, si c’est au théâtre, parce que c’est important de voir si on va bien s’entendre.

Ryan de Pantin : j’aimerai savoir en tant que femme noire, est-ce que lorsque que vous avez commencé votre carrière il y a des gens qui vous en ont empêché ou vous ont donné envie d’arrêter ?

C-T : Non personne ne peut me donner envie d’arrêter. Déjà à partir du moment où mes parents, les gens qui m’ont mise dans ce monde m’ont dit “vas-y”, personne ne pouvait m’arrêter. Après, avoir des petites barrières, oui mais je pars du principe que toute barrière mise devant toi est mise là parce que tu peux la sauter, parce que moi même je ne me mets pas de barrière, donc y’a personne qui peut me mettre de barrière. En revanche cette jolie et belle couleur noire que je porte avec beaucoup de fierté, je dis aux gens “il faut avoir de l’imaginaire, donnez moi la possibilité de pouvoir m’exprimer comme les autres”. Mais je ne viens pas en me disant c’est une barrière, je me dis que c’est au contraire un plus.